
Les étapes clés d’un investissement immobilier neuf

Les étapes nécessaires
à l’ achat d’un bien immobilier neuf
L’acquisition d’un bien immobilier neuf représente l’investissement de toute une vie. LW Associés vous accompagne durant toutes les phases de ce grand projet. Nous vous délivrons quelques clés permettant d’aborder l’achat en toute sérénité.
Définition du budget
Ça vous semble probablement logique, mais il nous paraît nécessaire de le rappeler.
Le capital que vous allouerez à l’achat doit comprendre le prix d’acquisition, les droits d’enregistrement, les frais de notaire et les frais bancaires.
De plus, comptez une enveloppe pour des demandes particulières, comme une décoration personnalisée réalisée par un architecte.
L’Etat peut vous accorder des aides selon vos moyens et si vous destinez votre bien à la location.
Trouver ce qui vous correspond
La recherche du Saint-Graal immobilier peut prendre un temps considérable. Dans le cas d’un bien neuf, il faut souvent se contenter de simples plans. Alors, pour dépasser le stade de la conceptualisation, LW Associés vous aide à mieux visualiser votre future propriété.
Signature du contrat
Ce contrat stipule et détaille les caractéristiques du bien en question, le prix définitif, les dates prévisionnelles de livraison etc.
A ce stade, vous devez la plupart du temps verser un dépôt de garantie.
Signature de l’acte de vente
La signature avec le promoteur a lieu chez un notaire et conclut la vente définitive. En l’espèce, le contrat stipule les caractéristiques du bien, l’obtention du crédit, la garantie d’achèvement et de livraison, l’échéancier des versements etc.
Réception et finalisation
A la fin des travaux, n’oubliez surtout pas de vérifier que les logements sont conformes aux mentions du contrat et vierges de tout vice. Le moindre problème doit être reporté au promoteur, qui se chargera des réparations.
Les garanties de parfait achèvement, biennale et décennale vous couvrent en cas de défauts découverts après la remise des clés.
de l’achat en VEFA
I/ La signature du contrat de réservation
La signature du contrat de réservation permet, sous réserve des conditions suspensives qui y figurent la réservation du logement. Le promoteur par ce contrat s’engage à réserver à l’acquéreur le bien immobilier qui y est décrit. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à verser un dépôt de garantie qui sera consigné sur un compte séquestre chez le notaire.
II/ La signature de l’acte authentique de vente
L’acte authentique est l’acte par lequel la plénitude du droit de propriété va être conférée à l’acquéreur. La signature de l’acte authentique à lieu chez le notaire. Le réservataire recevra un projet d’acte un mois avant la date de signature de manière à avoir une parfaite connaissance de celui-ci. Il fait référence à plusieurs éléments tel que :
- La localisation du bien,
- La date prévisionnelle de livraison,
- Le prix ainsi que les modalités de paiement,
- L’ensemble des conditions suspensives,
- Les pénalités,
- La description précise du logement,
- …
III/ Les Appels de fonds
Lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire, l’acquéreur devra régler le premier appel de fonds. En effet, le paiement du bien lors de l’achat en VEFA est échelonné dans le temps selon l’avancement du chantier : L’acquéreur obtient progressivement la plénitude du droit de propriété. Si le chantier est déjà bien avancé lors de la signature de l’acte, l’acquéreur aura à régler plusieurs appels de fonds.
IV/ La livraison du logement
La livraison de l’appartement est l’étape ultime de l’achat en VEFA. C’est l’étape où l’acquéreur prend possession du bien. Il y sera convoqué à l’avance par courrier.
Le jour de la livraison, l’acquéreur devra régler le dernier appel de fonds qui lui permettra d’acquérir la plénitude du droit de propriété.
Lors de la livraison, le promoteur et l’acquéreur dresserons le procès-verbal de livraison qui établit une liste de réserves que le promoteur devra lever.